C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > L’appel des syndicats et associations "Ensemble, contre l’extrême-droite"

L’appel des syndicats et associations "Ensemble, contre l’extrême-droite"

lundi 1er juillet 2024, par Bernard VIVIEN

Suite à l’appel lancé à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme avant le premier tour, les syndicats et associations signataires (dont la Convention pour la 6ème République) en publient un nouveau pour le deuxième tour, afin que celui-ci soit l’occasion d’un barrage systématique aux candidats du Rassemblement National et ses apparentés.

L’appel des syndicats et associations "Ensemble, contre l’extrême-droite"

"Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement National nous appelons à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électeurs et électrices ! Le deuxième tour, décisif, est à la fin de la semaine. Dans un très grand nombre de circonscriptions, il y a une candidature du Rassemblement National qui peut gagner le 7 juillet en cas de triangulaire. Nous appelons les partis politiques à décider du maintien d’une seule candidature face à l’extrême droite partout où elle est en mesure de l’emporter. Nous appelons les électrices et électeurs à voter pour la candidature la mieux placée après le premier tour là où les partis auront maintenu plusieurs candidat.es face au RN. Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour tel ou telle. Ce peut être le rejet de député.es sortant.es d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, les méthodes, des politiques. Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. A cette question, le Rassemblement National répond par un projet politique raciste et violent, celui de la destruction progressive des libertés et plus généralement de la République, qui a toujours été sa cible première. Il s’agit de l’arrivée au pouvoir d’un parti dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948. C’est à cette égalité que nous, syndicats et associations, travaillons jour après jour, pour que chacune, chacun, ait accès à un service, à un droit, une réponse à ses besoins. Celles et ceux qui refusent la société que nous annonce l’extrême droite sont donc devant un choix simple : toute dispersion des votes au second tour offrirait le pouvoir au RN du fait du mode électoral alors même que ses idées inégalitaires sont minoritaires dans la société. Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN. Le 7 juillet, pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN ! "

Un appel à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et APF France handicap, Asile Asso, L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L’Acort), Association des femmes de l’Europe méridionale (Afem), Association française des juristes démocrates (AFJD), Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita), Association de prévention spécialisée nationale (APSN), Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Cemea), Cercle Condorcet de Paris, Collectif catholique P.A.I.X, Collectif Changer de cap, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Comité pour le respect des libertés et des droits humains en Tunisie (CRLDHT), Commerce équitable France, Convention pour la 6° République (C6R), Conseil national de la nouvelle résistance (CNNR), EthnoArt, Exod, Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Fédération Addiction, Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fédération des mutuelles de France, Fédération nationale des arts de la rue, Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS),Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Fondation Copernic, Fondation Danielle Mitterrand France Liberté, Foodwatch France, Générations Futures, Generation for rights over the world (GROW), Greenpeace France, Groupement d’associations porteuses de projets en environnement (Grappe), Human Dignity, Humanity Diaspo, Kodiko, Kolone, Le Mouton numérique, Les midis du Mie, Ligue de l’enseignement, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mouvement national Le CRI, Oxfam France, Patron.nes solidaires, Peuple et culture, Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (Raar), Réseau euro-maghrébin citoyenneté et culture (REMCC), Revivre, Solagro, Soliha, Un jour la paix, Une autre voix juive (UAVJ), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union syndicale lycéenne (USL), Utopia 56

Répondre à cet article