C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil du site > Les trente propositions (mise à jour septembre 2014)

Les trente propositions (mise à jour septembre 2014)

Dernier ajout : 2 octobre.

Les propositions de réformes avancées par la C6R ne sont pas le fruit d’experts réunis en conclave. Semaine après semaine, et il faut bien le reconnaître, année après année, notre projet s’enrichit et s’étoffe par la discussion collective et la confrontation des opinions.

Ainsi, les "Trente Propositions" en ligne dans cette rubrique ont-elles une histoire.
C’est après une année de discussions qu’a été adoptéi, lors de la première assemblée générale de la C6R - le 8 décembre 2001 -, une première version de ce texte certes inachevé, mais qui constituait déjà un projet de réforme constitutionnelle complet, cohérent et pédagogique.

C’est d’ailleurs ce texte qui a servi de fil directeur à Bastien FRANCOIS et Arnaud MONTEBOURG lorsqu’ils ont écrit "La constitution de la 6e République", publiée à l’automne 2005 aux éditions Odile Jacob. On pourra également se référer à l’ouvrage de Paul Alliès "Pourquoi et comment une VI°République - Pour en finir avec la crise de régime" publié en 2002 aux éditions Climats..

Construire des débats

Lors de l’Université d’été, à Jarnac, et lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2013, il a été décidé de procéder à une réactualisation de ce texte pour prendre en compte les évolutions du contexte institutionnel, les réformes adoptées mais aussi les exigences d’un renouveau démocratique.

Le texte la C6R en bref indiquait à ce propos les orientations de la C6R pour ce toilettage

.Aujourd’hui, cette actualisation est devenue réalité. Elle fait suite à de nombreuses réunions et à de nombreux échanges au cours de débats publics. Elle a été adoptée par le conseil d’administration de la C6R qui s’est teu le samedi 27 septembre dernier à Dijon.

Important :ces trente propositions ne sont bien évidemment un projet de contitution clé en mains. Ces trente propositions se veulent être une base de discussion sur ce qui devrait être au principe d’une 6° république et permettre d’animer des débats. Pour aller vers la 6° république.

Afin de poursuivre l’approfondissement de nos propositions et de nos orientations, rejoignez-nous, participez à ces discussions par vos commentaires et t lors des manifestations que la C6R organise. Visitez souvent notre site et apportez vos contributions, elles seront publiées.
Bernard Vivien.

Articles de cette rubrique