C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > La 6° République, une nécessité démocratique

La 6° République, une nécessité démocratique

mardi 30 septembre 2014, par Bernard VIVIEN

Le colloque organisé à l’initiative des Conventionnels de la Côte d’Or à Dijon a fait amphi plein.

L’intervention de Jean Vigreux que nous devrions prochainement pouvoir mettre en ligne a souligné, en se plaçant du point de vue de l’historien, cette exception française qu’est la constitution de la V° République, exception qui devient une exception démocratique.

Le témoignage sans langue de bois de la députée Kheira Bouziane a illustré concrètement ce propos et a renforcé cette conviction partagée qu’il est urgent de changer le fonctionnement des institutions et de les ouvrir à un renouveau des pratiques démocratiques répondant aux exigences actuelles.Les trente propositions de la C6R feront ainsi l’objet d’une actualisation.

L’intervention de Paul Alliès a élargi le débat à la question bien concrète des moyens de parvenir à la 6° République et des initiatives à prendre dans la période qui s’ouvre.

Dans les jours qui viennent, les propositions débattues lors de ce colloque et qui avaient été examinées par le conseil d’administration de la C6R la matin même à Dijon, seront mises en ligne. Elles concernent les initiatives à prendre pour que s’instaure un véritable débat sur la 6° République, son "contenu" et, tout aussi important, les moyens d’y parvenir.

Les interventions et débats du colloque ont été filmées et enregistrées. La video sera mise dès que possible en ligne.
Bernard Vivien

Répondre à cet article