Le samedi 7 novembre, la Convention pour la 6° République (C6R) a tenu à Montpellier son premier « Forum de la Rénovation Démocratique ». Elle a aussi renouvelé son bureau et élu un nouveau président.
Ce premier « Forum de la Rénovation Démocratique » avait pour thème : « Santé et citoyenneté ». Les principaux intervenants étaient : Catherine LEMORTON, députée de Haute-Garonne, auteur du rapport de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale « Médicaments, prescrire moins, consommer mieux » (mai 2008) ; et André GRIMALDI, chef du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, un des dirigeants du mouvement de défense de l’hôpital public opposé à la loi « Bachelot » et l’auteur de « L’hôpital malade de la rentabilité » (Fayard). Faisant cela, la C6R a élargi son champ d’action. Elle considère que la question démocratique est partie intégrante de la question sociale ; elle entend donc ne pas se limiter à l’ingénierie constitutionnelle. Le présidentialisme qui triomphe aujourd’hui met à mal les principes les plus élémentaires de la séparation des pouvoirs et ce, d’une manière si évidente, pour ne pas dire quotidienne, qu’il est devenu essentiel d’imaginer les conditions de sa sortie. Pour cela, les questions posées par les professionnels des différents champs sociaux doivent être traitées par ceux et celles qu’elles concernent en tant qu’usagers, patients, administrés, bref, citoyens. Avec ce premier Forum, elle répondait à l’appel lancé 8 octobre dernier par des médecins, des syndicalistes, des élus, des responsables d’ONG et d’associations pour que « la lutte contre la pandémie de grippe A ne se résume pas à une seule réponse technique, agrémentée de choix individuels (...) qui pourraient mettre en danger les libertés de chacun. ». Les échanges qui ont eu lieu à Montpellier avec des initiateurs de l’appel ont permis de mettre l’accent sur la responsabilité des partis et du Parlement dans cette socialisation du risque sanitaire, responsabilité que ces derniers n’ont pas assumée jusqu’ici. La C6R a décidé de poursuivre son action en organisant un deuxième Forum à Paris sur « Presse et démocratie » le 17 avril prochain.
2- La C6R a renouvelé son bureau : Paul ALLIES a été élu président. Professeur de science politique à l’Université de Montpellier I, il a publié entre autres : « Le grand renoncement. La gauche et les institutions de la V° République » (Textuel, 2007). Il succède à François COLCOMBET, qui devient président d’honneur aux côtés d’Arnaud MONTEBOURG. Jérôme ROYER reste vice-président et Julien COLLETTE secrétaire général. Albert-Jean MORAZZANI devient secrétaire général adjoint, Michel CALVO, trésorier, John PALACIN, porte-parole, Jean CODOGNES, délégué à la veille politique, et Bernard VIVIEN, délégué aux outils de communication.
1 Message