C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Agenda : rencontres et débats > Café citoyen C6R de Montpellier : "La presse est-elle sous tutelle" avec (...)

Café citoyen C6R de Montpellier : "La presse est-elle sous tutelle" avec Laurent Mauduit

mardi 5 septembre 2017, par 80. Bernard VIVIEN

Pour sa réunion de rentrée ce mercredi 27 septembre 2017 , le café citoyen C6R de Montpellier accueillera Laurent Mauduit pour débattre d’une question actuelle et importante :"la presse est-elle sous tutelle ?".
Un rendez-vous à ne pas manquer. Tous les détails ci-dessous.
Bernard Vivien

Une dizaine d’oligarques parisiens, milliardaires actifs qui ont en commun de ne pas avoir la presse pour métier, possède désormais la majorité des moyens d’information français. Cette normalisation économique signifie-t-elle normalisation éditoriale ? Faut-il en appeler à un « dégagisme » des médias ? Une mémoire des combats démocratiques en faveur d’une presse libre et indépendante peut aider à prendre la mesure de la régression que nous vivons en ce moment. Mais aussi à imaginer une refondation de la presse dans le cadre d’une révolution démocratique et d’une autre République.
C’est ce dont vous pourrez débattre lors du café citoyen C6R
mercredi 27 septembre 2017
à 18h
La Gazette-café
rue Levat à Montpellier

« La presse française est-elle sous tutelle ? » 

avec Laurent Mauduit*

Le débat sera animé par Paul Allies.
Un café organisé avec le concours de la Librairie Sauramps qui tiendra un stand où Laurent Mauduit dédicacera son ouvrage.

*Laurent Mauduit vient de publier « Main basse sur l’information » aux Editions Don Quichotte. Il a été journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l’Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l’économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d’entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages.

Répondre à cet article