" Montpellier-Barcelone : Podemos ?"
Ces derniers temps, les références au Mouvement des Indignés en Espagne se multiplient de ce côté-ci des Pyrénées au gré de ses victoires électorales . A Montpellier en particulier, certains n’hésitent pas à se réclamer de Podemos pour mettre en musique les succès remportés aux élections municipales et départementales "contre les partis" ; et pour envisager la formation de listes pour les élections régionales.
Cette démarche ne rend pas compte de ce qu’est la nature de mouvements comme Guanayem qui vient de remporter la mairie de Barcelone avec Ada Colau. Il convient donc de s’interroger sur la modernisation de la politique en Catalogne comme en Espagne pour ne pas en rester à des clichés ou des raccourcis particulièrement trompeurs.
Le café citoyen C6R de Montpellier vous donne rendez-vous pour en débattre
avec Paul Alliès
Professeur de science politique,
co-fondateur et membre de l’Observatoire du Changement Politique (OCP) organisme commun à l’Université Autonome de Barcelone à celle de Montpellier I, crée en 2004 pour la conduite d’un programme de recherche comparatif sur les deux pays (de nombreux articles ont été publiés dans la revue Pôle Sud)
Rendez-vous ce lundi 29 juin 2015 18h30
Le Broc’café
2, Boulevard Henri IV
Montpellier
Tram : station Albert 1er
Entrée libre