C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Agenda : rencontres et débats > Café citoyen le jeudi 4 novembre 2010 à Pézenas

Café citoyen le jeudi 4 novembre 2010 à Pézenas

mardi 2 novembre 2010, par 80. Bernard VIVIEN

Le café-citoyen de Pézenas se tient tous les premiers jeudi du mois à 18h30 à l’Estourdy, bar à thèmes.

La réunion de ce jeudi 4 novembre a pour thème :

Molière, la morale et la politique

On connait les combats que Molière mena à travers son œuvre, dénonçant en particulier les hypocrisies de son temps et de tous les temps. La bataille du Tartuffe, qui lui valut la condamnation de l’Eglise, est dans tous les esprits.

Tout au long de sa vie, il paya durement son courage d’avoir dénoncé les vices et tenté de construire, autour de la famille, de nouveaux liens sociaux, une nouvelle « res publica », qui, il est vrai, restait placée sous le sceptre d’un prince bienveillant.

On connaît moins la destinée de son œuvre et l’utilisation qui fut faite de son image, sans cesse reconstruite par les moliéristes, ses admirateurs. Parangon du libéralisme sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, il devient l’un des pères fondateurs de la République, avec la Fontaine et Victor Hugo. A travers la vision changeante du personnage et de son œuvre, Morale et Politique sont intimement liées.

La crise du Politique que nous vivons n’aurait elle pas pour origine les mutations que subit la Morale ?

La présentation est assurée par Claude Alberge auteur de l’ouvrage « Et Molière devint dieu » publié aux éditions Jean Charles Domens.

Rendez-vous à 18h30 à

L’ESTOURDY – Bar à Thèmes –

Place des Etats du Languedoc. 34120 PEZENAS .

Tél : 0467774607

Répondre à cet article