Un café citoyen se tiendra le Mardi 24 mai à 19 heures, au Vini Lounge, 48 rue du Montparnasse à Paris 14° (Métro Montparnasse et/ou Vavin) .
Il débattra sur le thème
"Révolution Tunisienne et Panne Démocratique Française".
Le débat sera introduit par Paul Alliès, Président de la Convention pour la 6° République (C6R) et professeur de science politique à l’Université Montpellier1.
Les révolutions d’Orient viennent étrangement interpeler nos vieilles démocraties européennes ; et tout particulièrement, par les liens post-coloniaux qu’elle a ébranlés, la révolution tunisienne a mis en lumière un haut niveau de sclérose tant de la politique étrangère de la France que de ses institutions. Le cas de Michèle Alliot-Marie proposant au régime tyrannique et mafieux de Ben Ali le concours policier français quelques jours avant qu’il ne tombe, en restant ensuite plusieurs semaines en fonction, en est un cas d’école.
Que nous apprennent les révolutions d’Orient, et particulièrement en quoi la révolution tunisienne est un miroir étonnant au pays de la révolution de 1789 ? Volonté de lutter contre la corruption, souhait de relégitimer les élections, place des femmes en politique et dans la société, souci de promouvoir des droits nouveaux et effectifs, place du religieux dans la vie publique, séparation des pouvoirs : et si les aspirations des sociétés tunisiennes et françaises n’étaient pas étrangement semblables ?
Paul Alliès renda compte de sa visite avec Arnaud Montebourg en Tunisie au début du mois de mai, complétée d’un déplacement au Maroc à la même période (http://www.midilibre.fr/2011/04/27/politique,310459.php). Il mettra ainsi en exergue, à partir de ses constatations toutes fraîches ramenées du terrain, les conceptions de politique étrangère et institutionnelles d’Arnaud Montebourg, candidat aux élections primaires du Parti Socialiste pour la présidentielle de 2012.