JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
POLITIQUE
Motivés pour changer de République
Les partisans saône-et-loiriens de la Convention pour la VIe République (C6R) se sont réunis vendredi dernier à Tournus, autour de Paul Alliès, président national, Véronique Fouillouse et Michel Grosbois, respectivement présidente et trésorier départementaux. Thème de la rencontre : « Une VIe République, pourquoi, et comment y parvenir ? »
En introduction, la présidente s’est livrée à une charge énergique contre le « président normal » et la « République exemplaire », qui se sont fissurés sous l’effet des « affaires Cahuzac, Thévenoud et Trierweiler ». Avant de préconiser des solutions institutionnelles : « Les députés devraient être élus à la proportionnelle, les sénateurs et les délégués des intercommunalités au suffrage direct. Les pouvoirs ne doivent pas être concentrés entre les mains du président de la République : cela représente un danger, avec l’extrême droite aux portes du pouvoir. »
Par ailleurs professeur de sciences politiques à Montpellier, Paul Alliès est allé dans le même sens, dénonçant la Ve République et son « système de concentration du pouvoir unique au monde. » Et le président national de la convention de réclamer une réorganisation de l’équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs.
« Voilà une manière de parvenir à une VIe République : élaborer un projet porté par un candidat à la présidentielle qui se fera élire sur ce projet, élire une assemblée législative et constituante, associer les citoyens à l’écriture de la constitution sur des forums participatifs, comme l’ont très bien fait les Islandais et les Tunisiens, enfin organiser un référendum pour valider cette constitution », proposent les » conventionnels ».
D.V.