C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Actualités et Initiatives > 10 juillet 2014 à 19h : 13° atelier législatif citoyen à Sennecey le (...)

10 juillet 2014 à 19h : 13° atelier législatif citoyen à Sennecey le Grand

mercredi 2 juillet 2014, par Bernard VIVIEN, Cécile Untermaier

Les ateliers législatifs citoyens sont un exemple de pratique qui devrait se généraliser. Le lieu d’un échange entre les députés et leurs concitoyens sur les projets ou propositions de loi sur lesquels ils vont devoir se prononcer. Pour la député de Saône et Loire Cécile Untermaier, c’est le 13° atelier auquel elle invite à participer, consacré au projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Bernard Vivien

Objet : Invitation au 13ème Atelier Législatif Citoyen le jeudi 10 juillet 2014

Chère Madame, cher Monsieur,
Cher(e) camarade, cher(e) ami(e),
Cher(e) collègue élu(e),
Après les premiers Ateliers Législatifs Citoyens de la 4ème circonscription (ALC4) relatifs aux lois sur le harcèlement sexuel, les emplois d’avenir, le logement social, la tarification progressive de l’énergie et la ratification du « Pacte budgétaire », le droit au mariage pour tous, le statut de l’élu local et le travail dominical, le débat sur la fin de vie, l’égalité femmes-hommes, la sécurité sur tout le territoire, l’économie sociale et solidaire et la garde à vue,
j’ai le plaisir de vous inviter à un nouvel Atelier Législatif Citoyen qui portera sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Ce projet de loi, présenté au conseil des ministres le 3 juin 2014 par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, sera débattu dès le mois de juillet à l’Assemblée nationale. Il tend à anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques, en axant son programme sur :
- La prévention de la perte d’autonomie, et les actions à mener contre l’isolement des personnes âgées,
- La modernisation des résidences, l’adaptation des logements et le recours au microcrédit pour le financement des travaux,
- L’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie : réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) revalorisée, soutien des proches aidants, protection des droits et libertés, … .

Il s’agit d’une question importante pour notre société, priorité du Président de la République, François Hollande, et de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.

L’atelier législatif citoyen, sur le modèle des douze précédents que j’ai déjà organisés aura lieu à Sennecey-le-Grand :
Salle Beauffremont (bâtiment de la mairie)
le jeudi 10 juillet 2014 à 19h00
Ce débat se poursuivra autour du verre de l’amitié.

Je vous invite dès à présent à nous faire part de vos idées en vous rendant sur le site internet des Ateliers Législatifs citoyens, en cliquant sur le lien suivant : le Site des Ateliers Législatifs Citoyens
Comptant sur votre présence, je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, Cher(e) ami(e), Cher(e) collègue, l’expression de ma très cordiale considération.
Vous trouverez en pièce-jointe le projet de loi.
Cécile UNTERMAIER
Députée de Saône-et-Loire
Conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand

Permanence parlementaire
9 rue des Dôdanes
71500 LOUHANS
> tel : 03 85 75 76 77
>

Répondre à cet article