La 6° République peut-elle sauver la République ? Et comment ? C’est cette question qui sera, le 25 août prochain, à Jarnac, au coeur des débats de la 6° université d’été de la C6R. Une question plus que jamais actuelle.
Ce qui se passe au sommet de l’Etat est d’une exceptionnelle gravité et laisse craindre des dramatisations dangereuses de la part de ce pouvoir gangrené. Il faut se préparer à les affronter sur les terrains les plus exposés : celui des libertés de la presse et de l’indépendance de la justice.
On le fera à Jarnac, le 25 août où Gilbert Flam, magistrat initiateur de l’Appel pour une justice impartiale, Edwy Plenel, Président-fondateur de Mediapart et Arnaud Montebourg, député de Saône et Loire seront présents.
Ce sera dans le cadre de la 6° Université d’été de la Convention pour la 6° République.
Voilà presque une décennie que la C6R mène un combat opiniâtre pour un changement de République. Elle le fait dans le sillage de Pierre Mendes-France qui a toujours considéré que la question institutionnelle était partie intégrante de la question sociale : "Je mets au défi quelque homme politique que ce soit d’entreprendre demain une authentique démocratisation de l’enseignement, de modifier la répartition du revenu national au profit des classes défavorisées, d’assurer le contrôle par la puissance publique des positions dominantes de l’économie, d’assurer désormais le respect des libertés fondamentales et des droits de l’Homme (...) si les problèmes institutionnels n’ont pas reçu d’abord une solution correcte. Autrement dit, si l’on n’a pas fait choix des leviers qu’il conviendra d’employer" (La République Moderne.1962).
Depuis la gauche en particulier, n’en a rien fait. Et aujourd’hui des hommes qui l’ont représenté à un haut niveau, de Besson à Alègre, sont devenus les chiens de garde d’une équipe corrompue. Une telle déchéance, en-deçà du goût du pouvoir de ces personnages, a pu advenir à cause de l’impensé radical de la gauche sur la nature de la V° République et son cortège de déséquilibres et d’irresponsabilités.
C’est donc bien en toute autonomie vis-à-vis des partis qu’il faut recomposer des espaces de jugement et d’action en rupture avec le présidentialisme. La C6R est l’un d’entre eux.
A un an et demi de la Présidentielle, on ne peut en rester au constat ou à la réflexion. Il faut rassembler les combats des pétitionnaires, des journalistes indépendants, des personnels de justice mais aussi des politiques qui ne cèdent pas à l’air du temps pour imaginer une autre République et en imposer l’idée dans le débat public. On commencera à la faire à Jarnac et on peut s’y inscrire facilement ici.
Programme de la Journée :
10h : accueil par Jérôme Royer, maire de Jarnac, membre du Conseil d’administration de la C6R ; et présentation de l’Université par Paul Alliès, président de la C6R
10h45 : conférence-débat
L’actualité et le contenu de l’idée de République Avec René Merle, historien et romancier, membre fondateur de l’association "1851, pour la mémoire des Résistances républicaines"
12h30 : Apéritif et repas pris en commun
14h30 : Grand débat Sauver la République avec la 6°
avec
François Colcombet, président d’honneur de la C6R,
Paul Alliès président,
Gilbert Flam, magistrat initiateur de l’Appel pour une justice indépendante et impartiale,
Edwy Plenel, président-fondateur de Mediapart,
Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire, fondateur et président d’honneur de la C6R
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette journée en renvoyant le bulletin de participation (voir ci-dessous).
Pour l’hébergement, voir sur le site de l’Office du tourisme de Jarnac (www.jarnac-tourisme.com/hotel.htm) ou le contacter (05 45 81 09 30).