C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Actualités et Initiatives > Tous Tunisiens, un communiqué de la Convention pour la 6°République

Tous Tunisiens, un communiqué de la Convention pour la 6°République

samedi 21 mars 2015, par 80. Bernard VIVIEN

TOUS TUNISIENS
Le 19 mars 2015, le Conseil d’administration de la Convention pour la 6° République a adopté le communiqué qui suit et que nous vous invitons à diffuser.

Tous Tunisiens

La Convention pour la 6° République a soutenu dés la première heure le processus constitutionnel de transition démocratique en Tunisie. Elle tient à renouveler fortement ce soutien au peuple de ce pays devenu une cible de l’obscurantisme et de la terreur. L’adoption de la Constitution de la 2° République le 26 janvier 2014 reste un exemple démocratique, tant sur la forme que sur le fond et pas seulement pour le Maghreb ou les pays arabes. La Loi fondamentale en vigueur est un modèle d’équilibre des pouvoirs, de civilisation électorale, de respect du pluralisme. C’est cet emblème qui est aujourd’hui atteint par cet attentat.

Les Français ne doivent pas oublier que la Tunisie a été une des premières victimes des conséquences d’une calamiteuse guerre en Libye déclenchée par la volonté personnelle d’un président de la V° République.

Ils ne doivent pas oublier la politique erratique de la France et de son ambassadeur à Tunis après la chute de Ben Ali et ce jusqu’en 2013.

Il faut aujourd’hui redoubler les élans de solidarité : renforcer la coopération scientifique, technique, économique et culturelle ; maintenir les flux commerciaux et touristiques.

L’attaque du Bardo est de la même nature et de la même importance que celle contre Charlie Hebdo (et du magasin cacher où un tunisien a trouvé la mort). Les démocrates des deux rives doivent se donner la main et relever le défi qui leur est lancé dans le respect de leurs différences.

Ce jour et demain, nous sommes tous Tunisiens.

Paris, le 19 mars 2015
Le Conseil d’Administration de la Convention pour la 6° République.

Répondre à cet article