C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Les trente propositions et leurs mises à jour successives > Les trente propositions (édition du 24 janvier 2019)

Les trente propositions (édition du 24 janvier 2019)

lundi 7 septembre 2020, par 80. Bernard VIVIEN

"C’est la première fois depuis la fondation de la V° République qu’un mouvement social, celui des Gilets jaunes, fait sortir les questions démocratiques du cercle restreint des spécialistes". Ainsi commence la présentation de la brochure "Aller vers une 6° République en date du 24 janvier 2019, qui aborde la question du Réréfendum d’initiative citoyenne, du droit de pétition, des assemblées citoyennes et de la révision constitutionnelle.
Elle est (fichier ci-dessous) à votre disposition sous forme de fichier diffusable sur internet.
D’ici les élections régionales et départementales, la C6R vient de se fixer, lors de son AG du 4 septembre 2020, s’est fixé pour objectif de développer les propositions 29 et 31 de sa charte en ce qui concerne "un pouvoir local renforcé et démocratisé" : il s’agira de préciser les règles d’un système de contre-pouvoirs, avec des propositions spécifiques en ce qui concerne le le régime de la coopération décentralisée comme celui de la Fonction publique territoriale. Propositions qui seront soumises à une Assemblée Générale extraordinaire.
De même d’ici l’élection présidentielle, la réflexion portera sur la proposition 18 ("une adaptation de la Constitution au changement social facilitée").
Voir pour plus de précisions le communiqué de la C6R publié à l’issue de l’AG du 4 septembre 2020.

titre documents joints

Répondre à cet article