Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > Communiqué de la Convention pour la 6° République

Communiqué de la Convention pour la 6° République

lundi 7 septembre 2020, par Conseil d’administration de la C6R, Bernard VIVIEN

La Convention pour la 6° République vient de tenir, ce vendredi 4 septembre 2020, à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, son Assemblée Générale Statutaire, en présence de son président d’honneur et fondateur Arnaud Montebourg.
Discussion sur les objectifs et renouvellement du Conseil d’administration étaient à l’ordre du jour.
Le communiqué qui suit présente les décisions qui ont été prises et les objectifs qui ont été fixés d’ici les élections régionales et départementales et d’ici l’élection présidentielle.
Bernard Vivien.

Communiqué de la Convention pour la 6° République (C6R).

La Convention pour la 6° République (C6R) a tenu son assemblée générale statutaire à Paris, le vendredi 4 septembre 2020, en présence de son président d’honneur, Arnaud Montebourg.

Elle s’est fixée deux objectifs principaux dans la poursuite de son combat obstiné pour l’avènement d’une République réellement démocratique, au centre comme à sa périphérie :

D’ici les élections régionales et départementales (mars 2021), développer les propositions 29 et 31 de sa charte (« Trente propositions pour avancer ») concernant « un pouvoir local renforcé et démocratisé ». Il s’agira de préciser les règles d’un système de contre-pouvoirs, aujourd’hui déficient et source d’abus en tout genre. Dans ce cadre, le régime de la coopération décentralisée comme celui de la Fonction publique territoriale feront l’objet de propositions spécifiques. Elles seront adoptées par une Assemblée générale extraordinaire.

D’ici les élections présidentielles (avril 2022), l’effort portera sur les modalités de passage à une République nouvelle, à partir de la proposition 18 (« Une adaptation de la Constitution au changement social facilitée ») : elle définit les modalités d’un projet de révision de la Constitution promis par une ou un candidat durant sa campagne. Une fois élu et sur la base de son mandat constituant ainsi reçu, il engagera sur la base de l’article 11, avec la nouvelle majorité et son Premier ministre, un processus à la fois parlementaire et citoyen (avec un Forum national interactif) . Celui-ci sera conclu par un référendum sur « l’organisation des pouvoirs publics » avec une place nouvelle faite à la République sociale et aux « services publics qui y concourent ». La C6R interpellera les candidat(e)s favorables à une 6° République sur ces modalités.

L’Assemblée générale a procédé au renouvellement de ses instances avec l’élection d’un Conseil d’administration de 21 membres et d’un bureau de 6 personnes. Paul Alliès, professeur d’Université émérite, a été réélu président.
En conclusion, un hommage a été rendu à Léon Gambetta , en ce 150° jour anniversaire de sa proclamation de la République.

Paris, le 7 septembre 2020.

Pour connaître la composition du Conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale ainsi que celle du Bureau, c’est ICI

1 Message