C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > Comment sortir de la V° et de la crise démocratique : la C6R et MEDIAPART (…)

Comment sortir de la V° et de la crise démocratique : la C6R et MEDIAPART vous donnent rendez-vous le 28 septembre 2023 pour un débat public à la Maison de l’Amérique Latine à Paris

mardi 25 juillet 2023, par Bernard VIVIEN

C’est dans une salle bien remplie que le café citoyen C6R (Convention pour la 6° République) de Montpellier du 23 mai dernier qui débattait des solutions institutionnelles qui peuvent être apportées à la crise démocratique. Un débat animé par Alexandre Viala, Professeur de droit public à l’Université de Montpellier, chercheur au CERCOP (Centre d’Etudes et de Recherches Constitutionnelles et Politiques), et PAul Alliès, président de la C6R..
Un débat que la Convention pour la 6° République entend bien poursuivre alors que le 4 octobre prochain la V° République sera en passe de battre le record de longévité de jusqu’ici détenu par la III° République avec 65 ans... Et ce dès le 28 septembre prochain.
Bernard Vivien

Aujourd’hui, la question n’est plus : pour ou contre la V° République, mais comment en sortir si l’on veut que la crise démocratique que nous connaissons trouve une issue favorable.
Aussi, la Convention pour la 6° République organise le jeudi 28 septembre 2023 avec MEDIAPART à la Maison de l’Amérique Latine à Paris un débat public (avec captation video) qui pourrait avoir pour intitulé "Sus à la V° République", quelques jours avant que cette dernière ne dépasse le record de la III° République, à ce jour le plus long régime de l’histoire politique française.

Pour ce débat, le présupposé de départ sera celui d’une critique partagée de la V° République (pouvoir personnel exorbitant, déficit de contre-pouvoirs et de pluralisme,...) pour centrer les interventions et les échanges sur un chemin concret de son dépassement, une perspective de transformation. Ce qui peut inclure aussi bien le passage à une 6° République qu’à une démocratisation de l’intérieur pour ceux qui la pensent possible.
Le débat pourrait être organisé autour de deux tables-rondes, la première réunissant des constitutionnalistes, et la seconde des responsables politiques tous parlementaires, qui auront pour mission de réagir aux propositions des constitutionnalistes et formuler d’éventuelles contre-propositions.

Nous reviendrons plus précisément d’ici le 28 septembre sur le déroulement de ces tables-rondes et leurs participants, dès que le programme aura été arrêté avec les intervenants pressentis.

Vous pouvez donc dès maintenant réserver sur votre agenda le 28 septembre prochain de 17h à 20h.
Maison de l’Amérique Latine (amphithéâtre)
217 boulevard Saint Germain
Paris 7°.

_

Répondre à cet article