La Convention pour la 6° République (C6R) se réjouit de la rénovation qui caractérise l’alternance dans les institutions de la direction de l’Etat.
Cette rénovation est évidente pour ce qui concerne le gouvernement. Les principes de parité et de rajeunissement, assorties de celui de la ratification populaire pour les ministres qui échoueraient dans une élection législative (ils perdraient alors leur portefeuille) vont dans le sens d’un changement des pratiques attendues depuis longtemps.
Dans ce registre, la C6R félicite deux de ses personnalités, Arnaud Montebourg et Christiane Taubira qui exerceront d’importantes responsabilités ministérielles : le premier qui fut le fondateur de notre mouvement et en est toujours le président d’honneur, prend la charge d’un New Deal à la française ; la seconde qui n’a jamais cessé de soutenir nos revendications sur la moralisation de la vie politique et le respect de la séparation des pouvoirs va pouvoir agir en ce sens au ministère de la justice.
Notre combat pour une République démocratique et sociale continuera plus que jamais avec eux et avec une force inégalée.
Ce combat est encouragé par les propos du président de la République lors de sa prise de fonction annonçant un retour à la responsabilité gouvernementale et la fin de l’hyperprésidence.
C’est le début d’une rénovation radicale qui ne s’accomplira qu’à la condition qu’une majorité parlementaire le veuille. C’est la raison pour laquelle la C6R interrogera les candidats aux élections législatives sur les dix projets évoqués par François Hollande avant son élection, intéressant un nouveau fonctionnement de la République. Ils sont de nature à ouvrir la voie à un changement de régime.
Le 17 mai 2012
Paul Alliès
Président de la C6R
2 Messages