C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > Contributions à un nécessaire et salutaire débat sur la profonde crise (…)

Contributions à un nécessaire et salutaire débat sur la profonde crise démocratique qui accompagne l’obsolescence de la V° République.

samedi 13 septembre 2014, par Bernard VIVIEN

Dans le Libération du 4 septembre 2014, deux tribunes libres de Dominique Rousseau et Stéfan Collignon abordaient la question de la VI° République. Elles répondaient à l’analyse d’Alain Duhamel titrée "Le mythe de la VI° République", parue le même jour dans les pages Rebonds. Le 1er septembre, c’est Bastien François qui analysait les trois causes d’une crise de régime. Sans oublier l’interview de Paul Alliès, président de la C6R, par Marianne et publiée sur le site du journal le 12 septembre dernier. Nous donnons ici le lien avec ces contributions au débat qui doit s’amplifier et dont les citoyens doivent s’emparer pour qu’il aboutisse concrètement. Bernard Vivien

Le premier article est signé de Dominique Rousseau et est titré : ’L’autisme constitutionnel de la V° République".
Pour le lire, c’est ICI

Le deuxième article est signé de Stefan Collignon, professeur d’économie politique européenne et s’intitule "Une vraie démocratie européenne".
Pour le lire, c’est ICI

Alain Duhamel, dans la rubrique "politiques", signe un "éditorial" qui jouxte les deux articles précédents et défend une thèse inverse sous le titre "Le mythe de la VI° République" .
Pour le lire, c’est ICI

Bastien François, professeur des universités, directeur du département de science politique de la Sorbonne, conseiller régional EE-LV d’Ile de France (et qui fut au nombre des fondateurs de la Convention pour la 6° République" explique pourquoi la V° République est selon lui en train de mourir.
Pour lire l’article, c’est ICI

Le 20 septembre 2014 : Je rajoute le lien avec l’entretien accordé par Dominique Rousseau à Mediapart publié également dans la rubrique contributions et tribunes libres de notre site, à lire ICI

Et pour mémoire, rappelons l’interview de Paul Alliès par la rédaction de Marianne " à lire ICI

4 Messages

  • L’accès à l’article de Bastien François n’est pas possible. Merci de le rendre accessible

    repondre message

  • Notre seule revendication : le référendum d’initiative citoyenne
    L’association Article 3 a pour objectif d’obtenir la modification de la Constitution française afin d’instituer le Référendum d’Initiative Citoyenne.

    En nous appuyant sur le premier alinéa de l’article 3 de la Constitution : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. », nous prétendons que dans une démocratie véritable, les citoyens doivent avoir l’initiative du référendum.

    Or, l’article 11 a longtemps réservé cette initiative au seul président de la République (et depuis la révision de 2008, l’a étendu à 20 % des parlementaires).

    Pourtant, l’engouement de nos concitoyens pour les pétitions montre à quel point ils souhaitent influer sur les décisions prises. Leur implication dans la vie politique sera encore renforcée lorsque ces pétitions pourront déboucher sur des référendums dont les résultats s’imposeront à nos gouvernants.

    Le référendum d’initiative citoyenne permettra de valider ou de rejeter les mesures gouvernementales les plus controversées. Cette possibilité d’avoir le dernier mot sur l’action des élus permettra au gouvernement de légiférer dans la paix sociale, alors qu’aujourd’hui les grèves et les manifestations constituent la seule manière possible pour les électeurs d’exprimer leur désaccord. Il relancera l’intérêt des Français pour la politique, les incitera à s’inscrire sur les listes électorales et fera reculer l’abstention.

    Au lieu d’en être réduits à élire des politiciens préalablement désignés par les partis et nullement tenus par leurs promesses, nous contribuerons effectivement au débat public et à la prise de décisions concrètes. C’est pour ces raisons que nous, citoyens, exigeons l’inscription du référendum d’initiative citoyenne dans l’article 3 de la Constitution.

    repondre message

    • L’analyse de l’engouement des Français pour les pétitions est pertinente et peut s’étendre à l’international, avec les sites comme Avaaz, change.org...
      Simple citoyen et français ordinaire, l’idée de pouvoir m’exprimer dans un débat de société par le biais d’un référendum est devenu une utopie depuis celui sur l’Europe.
      Et pourtant, à chaque fois que je signe une pétition qui me semble importante sur des questions - française ou internationale -de société, d’environnement, de respect des droits fondamentaux, j’imagine le pouvoir du référendum, l’implication de chacun face à l’obligation inhérente de se renseigner, de réfléchir, d’analyser le sujet posé, par les controverses qui animent les soirées entre amis...
      Je pense simplement que l’anonymat dans le vote est une erreur, le droit de voter devrait s’accompagner de l’obligation d’assumer son action.
      Je pense aussi qu’il serait nécessaire de mettre en place des nouveaux moyens de voter comme le vote en ligne - d’où l’intérêt encore une fois d’abolir l’anonymat pour que chacun puisse vérifier l’attribution de son vote ou encore la crédibilité "des paroles et des actes" de ses connaissances - et qui permettraient à tous de voter sans être astreint aux cérémonials chronophages ou à l’impossibilité physique de le faire.

      repondre message

Répondre à cet article