C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > La C6R soutient la marche pour la VI° République du 18 mars 2012

La C6R soutient la marche pour la VI° République du 18 mars 2012

samedi 17 mars 2012, par 80. Bernard VIVIEN

Après la rencontre-débat du 9 mars dernier, et à la veille de la marche sur la Bastille pour la VI° République de ce dimanche 18 mars, le président Paul Alliès a adressé au nom de la C6R une lettre à Jean-Luc Mélenchon, président du Front de gauche reproduite ci-dessous.

Le 16 Mars 2012-03-02

Paul ALLIES

Président

A

Jean-Luc MELENCHON

Monsieur et cher camarade,

La Convention pour la 6° République salue votre initiative en faveur de l’avènement d’un nouveau régime.

La gauche jusqu’ici n’a ni su ni voulu réformer l’actuelle Constitution, héritage du bonapartisme, si bien dénoncée comme un coup d’Etat permanent par François Mitterrand. Ce grand renoncement est au principe même de la crise démocratique qui ronge notre pays aujourd’hui.

Le débat que nous avons organisé la semaine dernière où vous avez bien voulu vous faire représenter a prouvé qu’un dialogue est possible entre les formations de gauche sur les moyens et les fins d’un changement de République. Il faut le soutenir et l’amplifier, ce à quoi contribue votre manifestation ce dimanche.

Elle contribue à choisir l’audace contre l’enlisement, tant il est vrai que la question démocratique est partie intégrante de la question sociale. Elle redonne toute son actualité à l’article 28 de la Déclaration des Droits de 1793, An I de la République : « Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. »

Nous souhaitons donc plein succès à cette journée du 18 mars et espérons vous retrouver dans de proches combats pour la 6° République.

Je vous prie d’agréer Monsieur et cher camarade l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

Paul ALLIES

Répondre à cet article