C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Pour un nouveau système politique, pour la 6e République ! > PREMIER FORUM DE LA RENOVATION DEMOCRATIQUE - MONTPELLIER - 7 NOVEMBRE 2009

PREMIER FORUM DE LA RENOVATION DEMOCRATIQUE - MONTPELLIER - 7 NOVEMBRE 2009

dimanche 11 octobre 2009

PREMIER FORUM DE LA RENOVATION DEMOCRATIQUE - MONTPELLIER - 7 NOVEMBRE 2009

Faculté de droit et de science politique - salle des actes - 39, rue de l’Université - 34 000 MONTPELLIER

Santé et citoyenneté

La Convention pour la 6e République a décidé, lors de son assemblée générale à Jarnac le 26 août dernier, d’élargir son champ de réflexion.

Considérant que la question démocratique est partie intégrante de la question sociale, la C6R entend ne pas se limiter à l’ingénierie constitutionnelle. Le présidentialisme qui triomphe aujourd’hui met à mal les principes les plus élémentaires de la séparation des pouvoirs et ce, d’une manière si évidente, pour ne pas dire quotidienne, qu’il est devenu essentiel d’imaginer les conditions de sa sortie. Pour cela, les questions posées par les professionnels des différents champs sociaux doivent être traitées par ceux et celles qu’elles concernent en tant qu’usagers, patients, administrés, bref, citoyens.

La C6R a donc décidé, en fonction de l’actualité, de mettre en œuvre ce chantier, après l’avoir ouvert à Jarnac avec des journalistes et des magistrats.

Le 8 octobre dernier, des médecins, des syndicalistes, des élus, des responsables d’ONG et d’associations ont lancé l’appel suivant : « La lutte contre la pandémie de grippe A ne pourra se résumer à une seule réponse technique, agrémentée de choix individuels. Elle doit être une réponse collective. L’histoire a tranché. Une pandémie n’a jamais été vaincue par une seule riposte technico-médicale aussi fine soit-elle. C’est aussi la solidarité, l’aide, le souci de l’autre qui permettent d’éviter les emballements, les dérapages, les exclusions en tout genre. (...) Des enjeux éthiques importants peuvent se poser brutalement, mettant en danger les libertés de chacun. »

Cet appel se concluait par une invitation à « casser les barrières, à ouvrir les initiatives », sans attendre l’arrivée du virus.

Dans ce contexte, la C6R ouvrira à Montpellier, le 7 novembre prochain, une série de « forum de la rénovation démocratique » par un débat sur « Santé et citoyenneté ».

Deux personnalités qualifiées animeront ce séminaire :
  Catherine LEMORTON, députée de Haute-Garonne, auteur du rapport de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale : « Médicaments, prescrire moins, consommer mieux » (mai 2008) ;
  André GRIMALDI, chef du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, un des dirigeants du mouvement de défense de l’hôpital public opposé à la loi « Bachelot » et l’auteur, entre autres, de La relation médecin-malade aux éditions Elsevier.

Paul Alliès,
Vice-président de la C6R,
Responsable de la C6R Languedoc-Roussillon


PROGRAMME

15h  : Accueil autour d’un café.

15h30  : Débat, avec les contributions :
  de Mme Catherine Lemorton, députée de la Haute-Garonne, auteur d’un rapport d’information sur la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments (Assemblée nationale, avril 2008) ;
  du Pr. André Grimaldi, chef du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, un des dirigeants du mouvement de défense de l’hôpital public opposé à la loi Bachelot et l’auteur de La relation médecin-malade, aux éditions Elsevier.

17h30  : Conclusion par Arnaud Montebourg
(sous réserve).

18h  : Fin des travaux.

Pour tout renseignement, écrire à :
Michel CALVO, 23 Cité Benoît, 34000 MONTPELLIER
calvo.m@wanadoo.fr

Répondre à cet article