"Elections nationales, scrutins locaux : quelles leçons de la Présidentielle et des Législatives en Occitanie ?"
Les quatre scrutins de ces trois derniers mois ont ceci en commun d’avoir concerné des enjeux réputés nationaux. A la différence de bien d’autres pays, ils sont à « moyen terme », les seuls d’une très longue séquence de dix ans (2017-27), sauf éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale élue le 12 juin. Ils sont d’ores et déjà marqués par de profonds changements politiques.
Il est possible de les apprécier en comparant les résultats de 2017 et ceux de 2022. La décomposition des partis de gouvernement est-elle irrésistible ? Leur implantation locale (celle du PS notamment telle que défendue par Carole Delga) suffit-elle à l’enrayer ? Leur résilience, mais aussi l’installation de la formation du Président de la République, permet-elle de contenir la progression de l’Extrême-droite, toujours forte dans la région ?
Le temps qui nous sépare des prochaines élections municipales (4 ans) et régionales-départementales (6 ans) peut-il être celui d’un réalignement des électorats ? Le nouveau partage en trois blocs de ceux-ci peut-il s’imposer, en lieu et place de l’ancien clivage gauche-droite ?
L’Occitanie, plus spécialement l’ex-Languedoc-Roussillon, est un territoire propice à l’analyse de ces phénomènes, généralement mal traités par les "politologues". Ce café citoyen en sera l’occasion avec de vrais chercheurs :
– Julien Audemard, chercheur post-doctorant au CEPEL-CNRS
– Nicolas Lebourg, chercheur associé au CEPEL-CNRS
– et Emmanuel Négrier, directeur de recherches au CNRS, Directeur du CEPEL-Université de Montpellier.
Le débat sera animé par Paul Alliès, Professeur émérite à l’Université de Montpellier.
Rendez-vous le JEUDI 30 JUIN 2022
à 18H
Le Gazette Café
6 Rue Levat
Montpellier