Comment passer à une 6° République et laquelle ?
Durant ce quinquennat finissant, la dégradation des principes fondateurs de notre tradition républicaine a atteint un nouveau stade : concentration personnelle du pouvoir, abaissement du Parlement et du gouvernement, pressions sur la justice, inféodation des médias.
Sans doute la personnalité de Nicolas Sarkozy y est-elle pour quelle chose. Mais la vraie raison est dans la nature même de la Cinquième République : elle organise la confusion des pouvoirs au profit du Président et repose sur l’irresponsabilité politique de celui-ci et de sa majorité. Si bien que la France est l’unique régime dans toute l’Europe où la vie démocratique dépende autant des intérêts et des fantaisies d’un seul.
C’est cela qu’il faut changer.
Mais comment ? Quelles sont les réformes prioritaires qu’une majorité réformatrice doit engager dans le cadre de nos institutions actuelles ? Quelles voies emprunter pour aller vers un parlementarisme majoritaire ? Quels rapports établir avec la démocratie locale et participative ? Faut-il changer « de » ou « la » République ?.
Autant de questions que la Convention pour la 6° République (C6R) pose depuis sa création il y a dix ans. Elle entend les poser durant cette campagne présidentielle aux candidats qui se sont prononcés pour une révision de la Constitution en tout ou partie.
Vendredi 9 mars 2012 à 19h
Musée Social - 5 rue Las Cases, Paris, 7°. Metro Solferino
« Comment passer à une 6° République et laquelle ? »
avec
François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon ou leurs représentants
et