Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > Communiqué : Résolution votée par l’Assemblée Générale de la Convention (...)

Communiqué : Résolution votée par l’Assemblée Générale de la Convention pour la 6°...

jeudi 30 mars 2017, par Bernard VIVIEN

L’Assemblée Générale de la Convention pour la 6° République (C6R) fondée le 2 mai 2001 s’est réunie ce samedi 25 mars 2017 à Paris. Le procès-verbal de cette A.G qui a procédé au vote du rapport moral et du rapport financier et au renouvellement du conseil d’administration, ainsi que celui du Conseil d’administration qui a procédé à l’élection du bureau, seront prochainement disponibles sur le site.
Elle a également constaté que la situation politique générale et le contexte dans lequel se déroule la campagne pour l’élection présidentielle avait remis à l’ordre du jour la question d’une République nouvelle, Après une analyse des positions des candidats sur les questions institutionnelles et leurs propositions en terme de pratiques démocratiques répondant aux exigences actuelles, l’Assemblée Générale a adopté à l’unanimité la résolution qui suit.
Bernard Vivien

L’Assemblée Générale de la Convention pour la 6° République (C6R) fondée le 2 Mai 2001, réunie samedi 25 mars 2017 à Paris :

a examiné les propositions des candidats à l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 pour ce qui concerne les réformes de la V° République et/ou le passage à une VI° République ;
  prend acte du fait que trois candidats, François Fillon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen ont exprimé clairement leur souhait de conserver les actuelles institutions en l’état. Parmi eux, Marine Le Pen incarne la dimension césariste de la V° République dont le caractère dangereux, si ce n’est mortifère pour la démocratie, a été depuis longtemps dénoncé sans qu’il y soit porté remède. Ce qui exige de tout faire pour empêcher son élection ;
  enregistre les engagements de Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon de rompre avec la V° République et d’œuvrer à l’avènement d’une VI° République ;
  constate que la revendication d’une 6° République est devenue, pour la première fois dans l’histoire des élections présidentielles, un programme commun à l’ensemble des candidats de gauche. Ce programme appelle des procédures inédites de démocratie participative.

L’Assemblée Générale engage donc à voter pour l’un ou l’autre de ces deux candidats, tout en regrettant qu’un accord n’ait pu se faire entre eux sur une proposition commune concernant les modalités de passage à la 6° République et les conditions d’exercice de la fonction présidentielle préalables à celles-ci. Elle considère :

que la 18° proposition de la C6R définissant les modalités de la transition à droit constant, à un nouveau régime présente toutes les garanties juridiques et politiques pour entrainer une majorité de citoyens dans ce processus. Le travail constituant sera assuré à la fois par l’Assemblée Nationale et par un Comité Constitutionnel Participatif sous l’autorité du/de la Garde des Sceaux, activant un Forum numérique national. Après synthèse des propositions des deux sources constituantes, un référendum à plusieurs questions ouvertes adoptera la nouvelle Loi fondamentale ;
- que ses 1° et 2° propositions définissant un régime primo-ministériel avec un président de la République qui ne gouverne pas, sont susceptibles de moderniser les institutions de la France avec le soutien de la société civile.
  que ce changement radical présuppose un retour immédiat à la lettre de la Constitution de 1958 (art. 20 et 21) pour ce qui concerne l’exercice d’un pouvoir exécutif partagé entre le président, le Premier ministre et le gouvernement Elle souhaite que les deux candidats qu’elle soutient s’engagent clairement sur ce point.

La C6R soutiendra toute initiative favorisant l’avancée du débat sur l’un ou l’autre des sujets évoqués ici. Elle se tiendra disponible pour poursuivre le combat en faveur d’une 6° République dans la campagne des élections législatives et au-delà. Plus généralement elle prendra toute sa part dans la défense des principes fondamentaux de la République, l’égalité des Droits, les libertés civiles et politiques.

1 Message

• Je répond à l’article paru ce jour sur Médiapart rédigé par Paul Alliès président de votre honorable convention. Article qui par ailleurs prive de tout commentaire, comme il est d’usage sur ce journal en ligne, le citoyen ordinaire que je suis. Quid d’une démocratie participative d’un groupe qui en appelle à une 6ème république en comité restreint.

Cependant que la remarque faite dans cet article semble pertinente et juste. Qu’en est il de la possibilité de révocation souligné par le candidat Mélenchon ? Qu’en est il de la volonté de ce dernier d’inscrire cette 6ème république contre un présidentialisme officiant dans cette république ?

Qu’aurions nous besoin d’une assemblée législative suiviste d’un gouvernement ? Comme si d’autres citoyens de la société civile seraient plus serviles et à la botte du fondateur, en l’occurrence le président de la république. C’est en effet une question de droit constitutionnel qui m’échappe, comme à bien d’autres. Je sais gré la fondation pour la 6ème république de nous en informer. Cependant que cet article reste une défiance à l’égard de Mélenchon, dans ce concert médiatique le faisant passer pour un autocrate, opinion tout à fait personnelle de Mr Allies et qui ne devrait engager que sa personne. Gageons que ce soit bien sa parole et non celle du président de la convention pour la 6ème république...

repondre message