Le 16 Mars 2012-03-02
Paul ALLIES
Président
A
Jean-Luc MELENCHON
Monsieur et cher camarade,
La Convention pour la 6° République salue votre initiative en faveur de l’avènement d’un nouveau régime.
La gauche jusqu’ici n’a ni su ni voulu réformer l’actuelle Constitution, héritage du bonapartisme, si bien dénoncée comme un coup d’Etat permanent par François Mitterrand. Ce grand renoncement est au principe même de la crise démocratique qui ronge notre pays aujourd’hui.
Le débat que nous avons organisé la semaine dernière où vous avez bien voulu vous faire représenter a prouvé qu’un dialogue est possible entre les formations de gauche sur les moyens et les fins d’un changement de République. Il faut le soutenir et l’amplifier, ce à quoi contribue votre manifestation ce dimanche.
Elle contribue à choisir l’audace contre l’enlisement, tant il est vrai que la question démocratique est partie intégrante de la question sociale. Elle redonne toute son actualité à l’article 28 de la Déclaration des Droits de 1793, An I de la République : « Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. »
Nous souhaitons donc plein succès à cette journée du 18 mars et espérons vous retrouver dans de proches combats pour la 6° République.
Je vous prie d’agréer Monsieur et cher camarade l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux.
Paul ALLIES