C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Qui sommes-nous ? > La C6R en bref > La Convention pour la 6° République (C6R) en bref

La Convention pour la 6° République (C6R) en bref

samedi 14 décembre 2013, par 80. Bernard VIVIEN

La Convention pour la 6° République (C6R) est une association indépendante de tout parti politique, créée en 2002 pour rassembler les citoyens convaincus de la nécessité de fonder une République nouvelle.

Elle considère que la V° République est devenue obsolète et anachronique, incapable de relever le défi des nouveaux réseaux participatifs qui élargissent le champ de la démocratie sociale et politique.

Le Présidentialisme sur lequel elle est fondée depuis 1958 ruine la confiance de la société civile dans les institutions et les politiques publiques quels que soient les gouvernements ou majorités qui les conduisent.

La C6R travaille à l’avènement d’institutions publiques réformées qui garantiront une séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire d’une part, des pouvoirs nationaux et locaux d’autre part, assurant ainsi à nos concitoyens, par des garanties de délibération, le libre exercice de leur souveraineté.

Elle milite en faveur d’un accroissement significatif de leurs droits leur permettant de contrôler les décisions prises en leur nom, notamment par la constitution de contre-pouvoirs à l’exercice des fonctions administratives, judiciaires et électives.

Elle encourage toutes les formes de démocratie participative ainsi que de transparence des décisions politico-administratives. Ses idées sont contenues dans ses « Trente propositions » (à lire ICI)

L’action de la C6R s’inscrit dans le cadre institutionnel de la République.
Elle agit en direction de toutes les formations démocratiques partageant avec elles la conviction d’un nécessaire changement de Régime.
Elle n’exclut aucune voie légale pour cela, celle d’une Assemblée Constituante comme celle d’une procédure lancée par un candidat à une élection présidentielle ou par une majorité parlementaire s’appuyant sur les articles 11 ou 89 de la Constitution.

Elle emploie tous les moyens d’action et d’expression que mettent à sa disposition les lois et règlements en vigueur nécessaires à la poursuite de son objet social.

Elle contribue ainsi à l’ouverture d’un grand débat national sur les voies et les moyens de rénover la démocratie, à tous les niveaux territoriaux (local, national, européen et international).

Adhérez à la C6R- Adhérez à la C6R – Adhérez à la C6R – Adhérez à la C6R – Adhérez

5 Messages

  • LA C6R en bref Le 12 janvier 2014 à 20:26

    Pour une présentation rapide c’est très intéressant. Pourrait on avoir , en une page également , un bref historique depuis 2000 avec les acteurs concernés(hommes politiques , partis., mouvements et les scores internes...) pour pouvoir mesurer l’’évolution .Ces 2 pages complémentaires constitueraient une bonne base pour diffuser la C6R autour de nous.Merci encore à Paul Alliès pour sa prestation à Rodez.Comment connaître la situation de la C6R en Aveyron , en vue de se réinvestir.
    Merci

    repondre message

    • LA C6R en bref Le 2 mars 2014 à 19:42 , par Bernard VIVIEN

      Je confirme ici que ce texte est en cours d’élaboration comme il a été dit à l’auteur de ce commentaire judicieux. Bernard Vivien

      repondre message

      • LA C6R en bref Le 22 septembre 2014 à 22:29 , par Nicolas Joffrein

        Trés bonne Idée
        Changer le système d’autorité politique et gouvernementale est impératif car on ne changera pas les Hommes . En 2017 ce sera Sarkozy, peut être Jupé "moi je l’aime bien" Valls car Hollande trop usé puis Le Pen et en complément Melanchon et Bayrou . Donc les mêmes bonshommes, tous plus ou moins corrompus ! Personne d’autre n’as le courage d’affronter les problèmes de gestion d’un pays comme la France. Alors comme nous ne changerons pas les hommes en 2 ans, il faut passer à la 6e RÉPUBLIQUE.

        repondre message

  • Quelle différence entre la C6R et le M6R ?
    Pourquoi ne pas élire un candidat qui portera le projet de la Vie en 2017 et qui disposera ensuite d’une majorité législative, qui sera en mesure d’écrire le texte de la Vie ? Quel est l’intérêt de passer par une assemblée constituante ?

    repondre message

    • La Convention pour la 6° République (C6R) en bref Le 29 octobre 2014 à 10:52 , par Bernard VIVIEN

      C’est une question qui se pose. Je vous renvoie au compte-rendu de notre dernier cpnseil d’administration ( lienICI ) et à l’article signé du président de la Convention pour la 6° république paru dans les pages Rebonds de Libération. (lienICI )

      repondre message

Répondre à cet article