Vivre à Chalon : Entre-nous : C’est vous qui le dîtes ! par Daniel Deriot, 2 juillet 2012
Vous êtes ici :
• A la une
• » entre nous
• » C’est VOUS qui le dîtes !
Véronique Fouillouse : la Convention pour la 6éme République : un groupe de pression
2 juil 2012 - DERIOT Daniel
Vendredi soir s’est déroulé à Tournus, l’assemblée générale de la Convention pour la 6éme République dont l’antenne départementale est présidée par Véronique Fouillouse. Actuel Président national de cette association, Paul Alliés, l’un des fondateurs de ce mouvement aux côtés d’Arnaud Montebourg est intervenu au cours de cette rencontre. Une intervention sur l’aspect rénovation des institutions qui demeure un vaste chantier mais aussi des espérances dans le nouveau contexte politique actuel.
La présidente départementale Véronique Fouillouse fait le point à l’issue des travaux de cette association.
Comment dans le contexte de changement politique survenu ces deux derniers mois se situe la Convention pour la 6éme République ?
"la situation est inédite, la gauche contrôle tous les pouvoirs, les grandes villes, les régions, la majorité des départements, le Sénat, l’Assemblée, et le président. Mais la Convention pour la 6e république reste plus que jamais un groupe de pression inter-partis, destiné à faire évoluer les institutions archaïques de la 5e république aux pouvoirs complètement déséquilibrés. L’idée de la 6e république réapparaît à chaque élection, et elle reste pertinente."
Quelles sont les perspectives en matière de rénovation de la gauche mais aussi de limite du cumul du mandat ?
"Le non cumul des mandats dans l’espace et dans le temps est la mesure phare qu’il faudra prendre au plus vite. Les militants PS l’ont déjà ratifiée à 69% il y a 2 ans. Maintenant une loi organique interdira le cumul d’un mandat parlementaire avec un mandat exécutif local. Mais d’autres mesures sont aussi essentielles : la responsabilité retrouvée du 1er ministre et du gouvernement selon l’article 21 (alors que M. Fillon n’avait qu’un rôle de collaborateur !), les nouveaux droits du parlement qui pourra veiller à l’application des lois et enquêter sur des disfonctionnements dans l’administration, comme les tribunaux de commerce, par exemple, car les députés en auront le temps, puisqu’ils ne cumuleront plus. Une autre mesure concerne l’abrogation de l’hyperprésidentialisme bonapartiste : le président nomme à lui tout seul 285 personnes ! Celles-ci seront bientôt auditionnées et élues par une majorité qualifiée du parlement. L’indépendance de la justice et des médias font aussi partie des mesures programmées. On rééquilibrera ainsi les pouvoirs."
L’idée de la 6éme République est partagée par de plus en plus de responsables et militants politiques : des écologistes, du NPA ou encore du Modem, envisagez vous d’ouvrir votre association à ses sensibilités ?
"oui bien sûr l’idée de la 6e république n’appartient pas seulement au parti socialiste, même si les fondateurs en sont issus (Arnaud Montebourg, Paul Alliès).Le 9 mars dernier à Paris les représentants des candidats à la présidentielle ont fait part de leurs propositions, à l’appel de la c6r. Le Front de gauche, Europe Ecologie les Verts et le Parti Socialiste y ont participé. Le Modem n’a pas répondu à l’invitation. Les débats sont à visionner sur le site c6r.org. L’association et le groupe de pression de la convention pour la 6e république(c6r ) sont ouverts à tous ceux qui veulent faire évoluer la 5e république trop autoritaire, dans le sens d’une plus grande démocratie, vers un régime primo-ministériel comme partout ailleurs en Europe, avec une réduction du périmètre des pouvoirs du président, plus de responsabilité pour les gouvernants, un rééquilibrage des pouvoirs, plus d’éthique, la confiance retrouvée entre les élus et les électeurs, et une ouverture du système politique à la société"
Lire aussi le compte-rendu des débats de l’assemblée générale de la C6R 71 ICI
1 Message