C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Quelle VI° République et comment y parvenir ? > Une contribution de la C6R 71 pour poursuivre le débat engagé le 9 mars (...)

Une contribution de la C6R 71 pour poursuivre le débat engagé le 9 mars dernier à Paris

vendredi 30 mars 2012, par 80. Bernard VIVIEN

La C6R 71 (Saône et Loire) s’est réunie après le débat du 9 mars au Musée Social à Paris. Un compte-rendu de la soirée y a été fait par ceux qui ont participé à la rencontre. Celui-ci a entrainé un débat au cours duquel ont été soulevées des questions qui n’ont pas été, ou très peu, abordées le 9 mars. Véonique Fouillouse, à qui nous devons déjà un résumé des interventions des représentants des candidats, nous a transmis ces observations que nous publions ici avec son accord comme contribution à un débat auquel nous vous convions ici et qui pour nous est loin d’être clos.
Bernard Vivien

Nous nous sommes réunis après la soirée du 9 mars. Nous avons relevé plusieurs questions importantes à nos yeux qui n’ont pas été soulevées au cours de la rencontre. Nous vous les livrons ici :

- la question des parrainnages dans le cadre de l’élection présidentielle : pourquoi ne pas reccueillir environ 100 000 parrainnages de citoyens au lieu de 500 d’élus propose l’un des administrateurs ?
- la durée du mandat du président : 7 ans non renouvelables nous semblent acceptables, avec le risque de cohabitation, qui pourtant a aussi du bon, car le premier ministre y joue un plus grand rôle.
- au lieu du scrutin uninominal, le scrutin de liste pour les député(e)s amènerait à coup sûr la parité hommes/femmes ainsi que la diversité et la jeunesse
- la fusion des départements et des régions avec la création de conseillers territoriaux est elle souhaitée par les candidats ou non ?
- c’est le premier ministre qui devrait représenter la France à l’étranger, comme cela se fait dans toutes les démocraties parlementaires, la question a été posée à Paris, mais la réponse a été insatisfaisante, à mon avis.

Véronqiue Fouillouse
Pour la C6R 71

1 Message

Répondre à cet article