C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > La vie de la C6R > 22 mai 2010 : conseil d’administration

22 mai 2010 : conseil d’administration

dimanche 23 mai 2010

Le conseil d’administration de la C6R s’est réuni le samedi 22 mai 2010, à Montpellier, à 11h, à la Maison des associations, sur la convocation de son président en date du 30 avril.

Ont participé à cette réunion : Paul Alliès, Monique Brunet, Elisabeth Chevalier, Julien Collette, Marcel Gianordoli, Albert-Jean et Sylviane Morazzani, Georges Pagès, Jérôme Royer, Bernard Vivien.

Ont été excusés : Laurent Bayon, Michel Calvo, Jean Codognès, François Colcombet, Jean-Paul Coste, Jean-Pierre Estela, Michel Gounot, Martine Haccoun, Françoise Hoffet, Arnaud Montebourg, David Mouraret, John Palacin, Laurent Vignau.

P. Alliès ouvre la réunion à 11h15 en proposant de passer à l’examen de l’ordre du jour, auquel il a été ajouté un point supplémentaire sur la question du référendum d’initiative populaire à la demande d’E. Chevalier.

1. Situation politique et projet de programmation d’une nouvelle édition de l’université d’été de Jarnac, fin août 2010 :

P. Alliès introduit la réunion en observant que deux après l’élection de Sarkozy à la présidence de la République, la confiance des Français dans la politique s’est de nouveau effondrée. Dans la situation de profonde crise que traversent les économies européennes, la question du sens de l’action politique se pose plus que jamais aux opinions publiques et aux responsables politiques.

Dans ce contexte, des groupes de réflexion comme la C6R doivent s’inscrire dans la perspective de la préparation de l’élection présidentielle de 2012 par la gauche.

Après une discussion nourrie sur les possibilités d’intervention de l’association dans le débat public, le conseil d’administration arrête la liste des propositions d’actions suivantes :
  Organiser une nouvelle édition de l’université d’été de la C6R à Jarnac, qui aurait lieu le mardi 4 août prochain sur le thème de « l’avenir de la République », autour de jeunes intellectuels (historiens, politologues, etc.) s’intéressant à cette question ;

  Prendre une position forte en faveur de l’interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires, à l’occasion du débat sur la rénovation au sein du P.S., ainsi que sur la nécessité de démocratiser le Sénat ;

  Intervenir dans les médias sur les enjeux de la réforme territoriale ;

  Mettre à disposition des adhérents et du public, notamment par l’intermédiaire du site Internet, une synthèse des propositions de la C6R en faveur de la démocratisation du système politique.

2. Question du référendum d’initiative populaire :

Après un exposé d’E. Chevalier sur l’importance du référendum d’initiative populaire pour réussir une véritable démocratisation du système politique, P. Alliès souligne que tant dans Les Trente Propositions que dans La Constitution de la 6e République (publiée en 2005 aux éditions Odile Jacob), la C6R a toujours reconnu le besoin de faciliter l’exercice de la démocratie directe, même si le projet d’une sixième république est d’inspiration profondément parlementariste et anti-plébiscitaire.

En tout état de cause, la C6R continuera à l’avenir de travailler en prenant en compte la légitime aspiration de nombre de citoyens à participer plus régulièrement et plus directement à la délibération politique.

3. Administration de l’association :

J. Collette se rapprochera rapidement du trésorier, M. Calvo, afin de faire le point sur la situation financière de l’association et sur les formalités administratives à finaliser suite à l’assemblée générale du 7 novembre dernier.

Par ailleurs, B. Vivien est chargé, en lien avec le prestataire informatique de l’association, de rationaliser le fonctionnement et le contenu du site www.c6r.org, notamment en proposant la création d’un blog et d’un site spécifiquement dédié aux archives.

A ce sujet, AJ. Morazzani informe le conseil que la C6R-13 a créé son blog : www.c6r13.over-blog.com

Puis, sans question diverse, P. Alliès lève la réunion à 16h30 (les débats avaient été interrompus entre 12h30 et 14h30).

Répondre à cet article