Journal de Saône et Loire :
Pour une VIe République
le 06/07/2014
Plus d’une vingtaine de personnes ont participé récemment à l’assemblée générale de section saône-et-loirienne de la Convention pour la VIe République (c6r), sous la présidence de Véronique Fouillouse.
Celle-ci estime que « l’idée d’une VIeRépublique, lancée en 2002 par Arnaud Montebourg, chemine lentement dans les esprits. Elle préconise un changement des institutions, c’est-à-dire la suppression du présidentialisme tout puissant actuel, quasi monarchique de la Ve République et l’instauration d’un régime primo-ministériel comme dans toutes les démocraties européennes ».
Dans son intervention, la députée de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, invitée par la c6r 71, a salué l’avancée majeure de la loi sur le non-cumul des mandats. Elle a souligné que cette loi n’aurait jamais pu voir le jour sans l’insistance de la convention pour la VIe République qui la réclame depuis 12 ans.
La présidente de la c6r 71, Véronique Fouillouse, a détaillé les activités de l’année passée : stand de livres à la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (stand reconduit cette année le 24 août) et diverses réunions et cafés citoyens.