C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Pour un nouveau système politique, pour la 6e République ! > Communiqué du Conseil d’administration de la C6R

Communiqué du Conseil d’administration de la C6R

jeudi 19 février 2015, par 80. Bernard VIVIEN

Dès l’annonce du recours au 49-3 pour que soit adoptée sans vote la loi dite "Macron", le Conseil d’administration de la C6R a décidé de publier un communiqué. Voici le texte qu’il a adopté et diffusé.¶
Bernard Vivien

COMMUNIQUE

Le présidentialisme ronge le système politique français et gangrène ses institutions. François Hollande avait avancé, lors de sa campagne une série de propositions allant dans le bon sens pour au moins le modérer. C’est le contraire qui s’est produit depuis que le Parti socialiste est au pouvoir.

Une ultime démonstration de son aveuglement vient d’être donnée avec le recours à cette disposition (le 49.3), honnie par la gauche et depuis toujours. Ce dont convenait Manuel Valls devant le Conseil National du Parti Socialiste le 14 juin dernier : « la tradition de la V° République, de la majorité parlementaire automatique sous menace du 49-3 n’a jamais fait partie de notre culture ». Et c’est François Hollande qui prononçait en 2006 une condamnation de la même procédure : « une brutalité, un déni de démocratie ».

Comment ne pas voir que cette dévaluation de la parole politique la plus élémentaire nourrit le rejet de la politique tout entière par un nombre grandissant de citoyens ?. Elle n’est que l’aboutissement de renoncements successifs à réformer quoi que ce soit dans un régime méprisant le moindre équilibre des pouvoirs jusqu’à confisquer le vote de la loi par le Parlement.

Changer de République est un devoir plus que jamais d’actualité.

Le 18 février 2015¶
Le Conseil d’Administration¶
Convention pour la 6° République (C6R)

2 Messages

  • Communiqué du Conseil d’administration de la C6R Le 23 février 2015 à 19:20 , par anna

    pourquoi ne pas calquer le mode d’élection comme en suisse
    complexe mais représentatif des choix de la population
    d’ailleurs j’ai remarqué que les partis sont extrêmement différents de la France (droite 0 place gauche 1 place vert 12 places ecologie 15 places etc)
    à voir vraiment

    repondre message

  • Communiqué du Conseil d’administration de la C6R Le 22 mai 2015 à 21:44 , par catherine

    Bonjour,

    Il faudrait que le gouvernement puisse être destitue par l’ensemble des citoyens, moyennant qqs règles simples bien-sûr, lorsqu’il fait trop de bêtises. Aujourd’hui, je pense que la sanction du vote arrive trop décalée souvent, et ne l’impacte pas assez. J’ai l’impression que les menaces des lobbies sont bien plus présentes pour nos oligarques, que la menace des urnes.... Le résultat : on écoute plus les lobbies que les citoyens (cf les scandales des labos pharmaceutiques par exemple, tout dernièrement avec le vaccin du DTPolio, mais il y en a tellement d’autres non connus...)

    repondre message

Répondre à cet article