C6R
Convention pour la 6ème République

Accueil > Pour un nouveau système politique, pour la 6e République ! > Pour une gauche qui renoue avec son identité démocratique

Pour une gauche qui renoue avec son identité démocratique

vendredi 12 juin 2009

Avec quelques jours de recul, des résultats des élections européennes peuvent être tirés quelques enseignements en lien avec les principes que la C6R promeut depuis 2001.

1. La droite est décidément dominée par son courant "bonapartiste", qu’incarne avec tant d’énergie Sarkozy : en réunissant près de 28% des voix, loin devant les autres listes, le parti présidentiel domine une galaxie politique qu’il n’aimerait voir tourner qu’autour de son chef, de la même manière qu’il aurait souhaité voir ce dernier devenir président permanent du Conseil européen.

2. A gauche, l’électorat a primé ceux des candidats - les listes "Europe Ecologie" - qui ont parlé le plus d’Europe, notamment en vantant les mérites d’une Europe plus démocratique, où le centre du pouvoir serait au Parlement de Strasbourg, autrement dit ceux des candidiats voulant voir émerger un régime parlementaire à l’échelle de l’Union européenne. A contrario, englués dans leurs querelles intestines et obsédés par l’élection présidentielle de 2012, les socialistes ont réalisé un bien modeste score.

3. Ne vivant plus que pour réaliser son "destin présidentiel", François Bayrou a raté le rendez-vous des urnes du 7 juin.

Conclusion : la gauche, toute la gauche doit renouer avec son identité démocratique face à une droite plus que jamais sure d’elle-même, de ses choix, de ses valeurs, de son chef. Avec Obama, les démocrates américains ont montré que cette identité était fondamentalement moderne, qu’elle rencontrait profondément l’aspiration du peuple à participer à la délibération des choix collectifs en complément d’élus mieux reconnus et plus respectés.

Ce défi, la gauche française doit le relever dès aujourd’hui pour être en capacité d’affronter efficacement la droite dans les années qui viennent.

François Colcombet,
ancien député, président de la C6R

Répondre à cet article