Le mardi 8 février à Paris une délégation de la Convention pour la 6° République composée de son président Paul Allies, de Julien Collette et John Palacin, membres du Conseil d’administration, a rencontré Mahmoud Ben Romdhane, universitaire et auteur de nombreux ouvrages sur la Tunisie, membre du secrétariat du Mouvement Ettajdid (Renouveau/ Rénovation).
Ce mouvement est une des principales formations de la gauche démocratique et séculière dans ce pays. Elle avait présenté un candidat d’opposition à Ben Ali aux élections présidentielles de 2004 et aux élections de 2009. Il participe au gouvernement de transition depuis un mois. Il est particulièrement engagé dans la réflexion sur les institutions de la République qui devraient faire l’objet d’une large consultation nationale.
La Tunisie possède depuis 1959 une Constitution qui est une copie de celle de la V° République française.
La C6R propose donc un diagnostic des défauts du texte français appliqué dans un cadre pluraliste et de libertés publiques.
Elle considère que la critique de l’expérience française du présidentialisme depuis 50 ans peut servir de source d’inspiration et de débat dans un pays qui réalise une révolution démocratique et qui veut y écrire une nouvelle Constitution à la hauteur de celle-ci. Le passage à un parlementarisme majoritaire organisé autour de la responsabilité d’un Premier ministre semble en être une voie opportune.
De son côté le mouvement démocratique tunisien est à la recherche d’un système de pouvoir équilibré, capable de représenter équitablement la société tout en garantissant l’efficacité gouvernementale. L’histoire constitutionnelle d’un pays comme la France mais aussi les débats qui l’animent aujourd’hui peuvent être utiles à la réussite d’un processus constituant moderne et novateur.
En conséquence il a été convenu de poursuivre les échanges entre la Convention pour la 6° République et Ettajdid qui a invité celle-ci à se rendre à Tunis pour les approfondir.
A Paris, le 10 février 2011
2 Messages